Charte Règlement général sur la protection des données

Mise à jour le 25 avril 2018

Kalisto SAS attache la plus grande importance à votre vie privée, c’est la raison pour laquelle nous mettons en place une série de procédure nous permettant de garantir la confidentialité des données personnelles que vous nous confiez lors de votre inscription sur notre site ou de vos commandes sur quoventus.fr


1 - Principe de traitement

Nous nous engageons, conformément à la législation en vigueur, à protéger votre vie privée en assurant la protection, la confidentialité, la non altération, la disponibilité et la sécurité des données personnelles que vous nous confiez au travers des engagements suivants :

Transparence

Nous vous vous informons sur les finalités et les destinataires de vos données collectées ;

Pertinence

Nous ne collectons et traitons uniquement les données nécessaires aux finalités déclarées ;

Confidentialité

Nous mettons en place toutes les mesures techniques et organisationnelles raisonnables pour protéger vos données personnelles contre la divulgation, la perte, l’altération ou l’accès par un tiers non autorisé ;

Durée de conservation

Nous conservons vos données personnelles uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement ou du service déterminé ;

Droit d’accès à vos donnée

Nous vous offrons la possibilité d’accéder, de modifier et de corriger vos données personnelles directement via vos espaces personnels sur quoventus.fr. Vous pouvez exercer votre droit de suppression sur simple appel à notre service client au 04.74.79.87.90 ou en nous écrivant à contact@quoventus.fr


2 - Usages de vos données personnelles

2.1 A quelles occasions collectons-nous vos données personnelles ?

Vos données personnelles peuvent être recueillies dans le cadre :

  • de la création de votre compte sur notre site https://quoventus.fr

  • de la visite de nos services en ligne, via les cookies ;

  • de notre relation commerciale ;

  • de vos achats sur quoventus.fr et de l’utilisation de nos services.

2.2 Quelle est la nature des données collectées ?

Les données personnelles déclaratives sont celles que vous fournissez dans le cadre de notre relation commerciale lors par exemple :

  • de la création de votre compte client

  • du traitement de vos commandes ;

  • du suivi de votre commande ;

  • de tout échange avec notre service commercial ;

  • de participation à des jeux concours ou des opérations commerciales

Ces données sont collectées par des formulaires qu’ils soient dématérialisés sur nos sites internet, papier ou en réponse à des questions posées par exemple par notre service consommateur.

Les données déclaratives obligatoires sont précisées par un astérisque rouge sur le support de la collecte.

Pour bénéficier de nos services et prestations, il est nécessaire de collecter vos nom, prénom, adresse postale, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone fixe ou mobile et éventuellement votre date de naissance.

Elles proviennent de votre utilisation ou de vos achats de nos produits et services, dans le cadre de notre relation commerciale.

Sur ce site nous collectons ainsi :

  • des informations relatives au montant et à la nature de vos achats ;

  • vos commandes, vos factures et leurs suivis ;

  • votre parcours client sur nos services en ligne ;

Exclusion des catégories particulières de données personnelles

Conformément à la loi, nous ne collectons en aucun cas les catégories particulières de données personnelles que sont notamment les données qui révèlent l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale, les données personnelles génétiques, les données personnelles biométriques aux fins d'identifier une personne physique de manière unique, les données personnelles concernant la santé ou les données personnelles concernant la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle d'une personne physique.

Ces catégories de données personnelles particulières ne font jamais l’objet d’une collecte ou d’un traitement par Kalisto SAS.

2.3 Comment utilisons-nous vos données ?

Nous utilisons vos données conformément aux conditions de la présente Charte, aux conditions générales de vente ou d’utilisation de nos produits ou services et ce dans une préoccupation constante de transparence et de sécurité de vos données.

Exemples de cas d'utilisation :

  • lorsque vous y avez consenti pour une ou plusieurs finalités spécifiques au moyen d’une déclaration écrite, y compris par voie électronique, ou d’une déclaration orale par téléphone ;

  • lorsqu’elles sont nécessaires à l'exécution d’un contrat de vente, des conditions générales de vente ou d’utilisation ou à l'exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande ;

  • pour le respect des obligations légales ou réglementaires de Kalisto SAS (comme par exemple la garantie, la facturation, lutte contre la fraude) ;

  • lorsque les intérêts légitimes de Kalisto SAS ou d’un tiers peuvent être de nature à justifier un traitement par Kalisto SAS de vos données personnelles (exemple : assurance...)

Ces traitements sont mis en œuvre en prenant en compte vos intérêts et vos droits fondamentaux en tant que clients. A ce titre, ils s’accompagnent de mesures et garanties pour assurer la protection de vos intérêts et de vos droits, tout en établissant un juste équilibre avec les intérêts légitimes et pertinent que nous poursuivons.

2.4 Pourquoi collectons-nous vos données ?

  • Gérer notre relation commerciale avec nos clients ;

  • proposer nos services, traiter vos achats et commandes, livrer les produits et les services ;

  • communiquer avec vous concernant vos commandes, vos factures, les produits, les services et les offres promotionnelles ;

  • conserver et mettre à jour nos fichiers-clients ;

  • informer et fournir toutes les explications relatives à notre relation notamment au travers de notre service commercial ;

  • proposer des services adaptés et personnalisés grâce aux analyses de données ;

  • améliorer votre expérience-client au travers d’une meilleure connaissance de nos clients ;

  • suggérer dans un cadre marketing des services et des produits innovants ou des offres complémentaires ou promotionnelles ou afficher des publicités pertinentes et ciblées basées sur des comportements antérieurs ou toute autre information utile, lorsque vous ne vous y êtes pas opposé ;

  • réaliser des analyses et des statistiques, et développer des outils de pilotage, de mesure et de reporting en vue d’adapter nos activités commerciales et marketing ;

  • pour des besoins techniques (ex : accéder à votre compte client, mémoriser vos données personnelles pour vous éviter d’avoir à les saisir de nouveau pendant votre visite ou à l’occasion de vos prochaines visites sur le site) ;

2.5 Quelles analyses réalisons-nous sur vos données ?

Nous réalisons des analyses des données collectées à des fins marketing.

Dans ce cadre, ces données sont transformées en profils détaillés pseudonomysés pour être utilisés par nos partenaires commerciaux dans le but de :

  • réaliser des campagnes publicitaires en ligne ciblées sur les centres d’intérêts des clients ;

  • faire profiter nos clients, d’offres promotionnelles qui correspondent à leurs habitudes de consommation.

Si vous ne souhaitez pas bénéficier de publicités ciblées, en fonction de vos centres d’intérêt, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité en vous rendant votre espace personnel, rendez-vous dans la section Mes abonnements et ajustez vos paramétrages.

À propos des publicités personnalisées

Nous collaborons avec des partenaires annonceurs afin de vous proposer des contenus publicitaires toujours plus utiles et intéressants. Pour ce faire, nous utilisons par exemple les informations que nos partenaires nous communiquent. Nous pouvons ainsi vous proposer des publicités plus pertinentes.

2.6 Qui sont les destinataires de vos données personnelles ?

Nous veillons à ce que seules des personnes habilitées puissent accéder à vos données personnelles lorsque cela est nécessaire à l’exécution de notre relation commerciale.

Nos prestataires de services peuvent également être destinataires des données personnelles strictement nécessaires à la réalisation des prestations que nous leur aurons confiées (exemple : adresse de livraison...)

Certaines données personnelles peuvent aussi être adressées à des tiers pour satisfaire aux obligations légales, réglementaires ou conventionnelles ou aux autorités légalement habilitées.

2.7 Où sont stockées vos données personnelles ?

Les données sont stockées dans le respect de la législation Française et de la réglementation Européenne.

Nous pouvons être amenés à partager avec d’autres sociétés des données personnelles nécessaires à la mise en œuvre des services que vous avez contractés ou souscrit (exemples : livraison à domicile, point de retrait, alerte sur disponibilité produit…)

Les opérations avec un prestataire destinataire de vos données font l’objet d’un contrat afin de vous assurer de la protection de vos données et du respect de vos droits.

2.8 Combien de temps nous conservons vos données personnelles ?

Les durées de conservations des données respectent les recommandations de la CNIL et/ou les obligations légales :

  • Données de votre compte client : 3 ans après le dernier contact client

  • Données de votre programme de fidélité : 3 ans après le dernier contact client

  • Données de connexion pour les sites De 6 mois à 1 an

  • Données d’achat / factures : 5 ans

  • Données prospects : 3 ans après le dernier contact

2.9 Gestion des cookies

A l’occasion de la consultation d’un site internet, Kalisto SAS peut être amené, sous réserve de vos choix, à déposer sur votre ordinateur, grâce à votre logiciel de navigation, un fichier texte dit « cookie ». Il va nous permettre pendant la durée de validité ou d’enregistrement du cookie, d’identifier votre ordinateur lors de vos prochaines visites. Des partenaires ou prestataires de ou des sociétés tierces, peuvent également être amenés, sous réserve de vos choix, à déposer des cookies sur votre ordinateur.

Les cookies sont indispensables à la navigation sur notre site, notamment pour la bonne exécution du processus de commande. Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations contenues dans ce cookie. Vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux cookies susceptibles d’être déposés sur votre ordinateur lorsque vous visitez des pages du site quoventus.fr, ainsi que les moyens vous permettant de supprimer/refuser l’inscription de ces cookies sur votre ordinateur.

Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous. Ces cookies sont indispensables à la navigation sur notre site. Leur suppression peut entraîner des difficultés de navigation ainsi que l’impossibilité de passer commande. Nous vous conseillons donc de ne pas les supprimer.

Cookies de navigation

Ces cookies de mesure d’audience et de statistiques que nous émettons nous permettent d'établir des statistiques et volumes de fréquentation (comptabilisation du nombre d’internautes naviguant sur notre site) et d'utilisation des diverses éléments composant notre site (rubriques et contenus visités, parcours). Ces cookies sont essentiels car ils nous permettent d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie de nos services voir même de détecter des problèmes de navigation. En outre, les cookies Prestashop permettent de maintenir une session active pendant la durée de votre navigation.

Nom du cookie

Finalité

Durée de conservation des données

Destinataire

Cookie Prestashop

Identifier l’utilisateur pour qu’il puisse ajouter au panier sans avoir de compte

Identifier l’utilisateur

Enregistrer un panier

7 jours

Kalisto SAS

Cookie Google Analytics

Mesure d’audience

30 jours

Alphabet / Google Inc

Pour en savoir plus, merci de nous contacter par e-mail : contact@quoventus.fr


Refus des cookies

Grâce aux paramétrages de votre logiciel de navigation, vous pourrez, à tout moment, simplement et gratuitement, choisir d’accepter ou non l’enregistrement de cookies sur votre ordinateur. Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation selon votre volonté, de manière à ce que des cookies soient acceptés et enregistrés dans votre ordinateur ou, au contraire, afin qu’ils soient refusés.

Paramétrage de votre logiciel de navigation :

Si votre logiciel de navigation est paramétré de manière à accepter l’enregistrement de cookies dans votre ordinateur, les cookies intégrés dans les pages que vous avez consultées seront systématiquement enregistrés dans votre ordinateur.

Vous pouvez paramétrer votre logiciel de navigation de manière :

  • A ce que l’acceptation ou le refus vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré ;

  • A refuser systématiquement l’enregistrement de cookies dans votre ordinateur

Attention : Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sur votre logiciel de navigation concernant l’acceptation ou le refus de cookies sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d’accès à certains services nécessitant l’utilisation de ces mêmes cookies.

Si vous choisissez de refuser l’enregistrement de cookies dans votre ordinateur ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l’impossibilité pour nous d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

La configuration de chaque logiciel est différente. Elle est généralement décrite dans le menu d’aide de votre logiciel de navigation. Nous vous invitons donc à prendre connaissance. Vous pourrez ainsi savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.


3 - Comment exercer vos droits d’accès ?

Vous pouvez exercer vos droits d’accès :

  • à travers votre compte client dans votre espace en ligne ;

  • par e-mail, accompagné d’une copie de tout document d’identité : contact@quoventus.fr ;

  • par courrier accompagné d’une copie de tout document d’identité en s’adressant à :

Kalisto SAS

14 avenue Jean Jaurès 38150 Roussillon


4 - Nos mesures de sécurisation des données

4.1 Nos engagements de sécurité et de confidentialité

Respecter votre droit à la protection, à la sécurité et à la confidentialité de vos données personnelles est notre priorité.

Kalisto SAS s’engage à mettre en œuvre des mesures de sécurité organisationnelles et techniques adaptées au degré de sensibilité des données personnelles pour les protéger contre toute intrusion malveillante, toute perte, altération ou divulgation à des tiers non autorisés.

Lors de l’élaboration, de la conception, de la sélection et de l’utilisation de nos services qui reposent sur le traitement de données personnelles, Kalisto SAS prend en compte le droit à la protection des données personnelles dès leur conception.

A ce titre, par exemple nous procédons à la pseudonymisation ou à l’anonymisation, selon les cas, des données personnelles dès que cela est possible ou nécessaire.

Toutes les données personnelles étant confidentielles, leur accès est limité aux collaborateurs de Kalisto SAS, ou prestataires agissant pour le compte de notre société, qui en ont besoin dans le cadre de l’exécution de leurs missions. Toutes les personnes ayant accès à vos données sont liées par un devoir de confidentialité et s’exposent à des mesures disciplinaires et/ou autres sanctions si elles ne respectent pas ces obligations.

Les opérations avec un tiers destinataires font l’objet d’un contrat afin de vous assurer de la protection de vos données personnelles et du respect de vos droits.

Nous nous engageons totalement pour protéger les données personnelles que vous nous confiez. Dans ce souci permanent de sécurité et de protection, nous vous encourageons à faire preuve de prudence pour empêcher tout accès non autorisé à vos données personnelles et à protéger vos terminaux (ordinateur, smartphone, tablette) contre tout accès non souhaité, voire malveillant, par un mot de passe robuste, qu’il est recommandé de changer régulièrement. Si vous partagez un terminal, nous vous recommandons de vous déconnecter après chaque utilisation.

4.2 Notre délégué à la protection des données personnelles

Nous avons désigné un délégué à la protection des données personnelles (DPO) à qui vous pouvez faire parvenir vos demandes en utilisant l’adresse suivantes : contact@quoventus.fr